Yoga Stretching à Toulouse

Avec Bulles & Co Yoga

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Rééquilibrer le corps, dénouer les tensions musculaires et tonifier en profondeur, ce sont les bienfaits du Yoga Stretching

Le yoga stretching est une méthode douce encore peu connue. Très complète, cette discipline allie tonification, étirements et relâchement musculaire pour une sensation immédiate de bien-être. 

 

Le Yoga Stretching : une méthode reconnue

Au début des années 1960, apparait une méthode de travail corporel en postures à l'origine du yoga stretching. Cette méthode perdure grâce au développement ainsi qu'à son enseignement dont les bénéfices ont été mondialement reconnu.

Le principe : à partir d'une posture, on crée un étirement qui engage des muscles profonds, les muscles posturaux, principalement ceux du dos. Ceux-ci sont en permanence sollicités pour stabiliser la colonne vertébrale lorsque l'on bouge. On améliore ainsi sa posture et on retrouve une mobilité articulaire. Le corps est plus souple et tous les muscles sont tonifiés en profondeur grâce aux exercices de stretching toniques. On tonifie et on affine sa silhouette. 

 

Déroulement d'un cours

Le cours commence par un rituel, un ancrage au sol pour bien mettre en relation les éléments de la posture : tête, épaule, tronc, bassin, pieds. Ensuite, s'alternent des postures toniques et actives avec des postures de stretching lourd, où l'on relâche progressivement le corps sous le poids de la pesanteur.  

La séance se termine par un travail sur la respiration qui permet de se relaxer. Tout en étant collectifs, les cours ont une approche individuelle.

 

Corriger l'alignement du corps

Contrairement au cours de stretching classique, le yoga stretching ne cible pas un seul muscle mais une chaîne musculaire, un ensemble de muscles qui engagent plusieurs articulations lors de nos mouvements. On peut ainsi corriger l'alignement du corps et remédier aux déséquilibres.

Par un jeu d'étirements progressifs et de contractions musculaires profondes, cette méthode engage tous les muscles pour un travail du corps dans sa globalité. "On a l'impression de travailler tout son corps et on en ressort détendue." Relatent les pratiquants.

 

La respiration, clé de la méthode

Ce sont les respirations spécifiques qui entraînent la détente du corps et de l'esprit: une petite respiration pendant les postures, une grande respiration de relâchement à chaque fin de posture et une plus douce en fin de séance. On respire profondément et on chasse l'air de ses poumons jusqu'à se retrouver en position accroupie pour éliminer toutes les tensions musculaires", précise les pratiquants.

On contracte et on étire ses muscles, cela demande de la force et de la résistance. On peut rester 1 minute 30 dans une même posture, qui peut être répétée 3 ou 4 fois.

 

Contre le mal de dos, sans contre-indication

Le sentiment de bien-être est immédiat et particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs lombaires. La difficulté des exercices étant ajustée en fonction des pathologies, il n'y a aucune contre-indication, le cours est même recommandé à ceux qui souffre de scoliose, de lombalgie, de cyphose ou de lordose. Le yoga stretching permet également de soulager les problèmes articulaires. Le stress et les mauvaises positions au quotidien abaissent les épaules, enroulent le dos et verrouillent le diaphragme. Grâce aux étirements, la colonne vertébrale est allongée et la cage thoracique dégagée. Le buste se redresse, les crispations et les douleurs disparaissent. 

Dans un contrôle permanent, on cherche à créer une unité entre le corps et l'esprit. Les postures sont simples et nous apprennent à reconnaître nos tensions nerveuses ainsi qu'à prendre conscience de nos raideurs musculaires afin de nous en libérer peu à peu. "Dans la vie, je suis très crispée. Ce cours me fait beaucoup de bien. J'arrive à me libérer de mes contrariétés qui influent sur mon état physique et mental. A la fin de la séance, j'arrive à lâcher prise et parfois les larmes montent", confie Christine.  

 

Des cours accessibles à tous

Le yoga stretching est accessible à tous particulièrement aux personnes en quête de bien-être, des hommes et femmes d'affaires stressés, des sportifs qui préparent une compétition.

Il s'adresse aussi aux blessés qui souhaitent reprendre une activité sportive : Les exercices sont adaptés à la forme du jour du pratiquant. 

Grâce au travail du tonus musculaire et du placement du corps, il est aussi le bon complément d'une autre activité physique. En préparation d'une compétition, les coureurs, vététistes ou nageurs notent une amélioration de leur performance et une meilleure récupération. 

 

Yoga StretchingToulouse

 

 

 

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 01/07/2017