CMAS - FFESSM - Plongée Toulouse Haute-Garonne

CMAS

La confédération mondiale des activités subaquatiques

 

Elle regroupe les fédérations d'activités subaquatiques du monde entier. Elle est la première véritable organisation de plongée mondiale, ainsi que la première à avoir véritablement structuré l'enseignement de plongée sous-marine

Les 9, 10, 11 janvier 1959, la CMAS est créée à l'unanimité des délégués des 15 pays fondateurs : Allemagne, Belgique, Brésil, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Yougoslavie. Elle sera présidée par le commandant Cousteau, Vice-Président Luigi Ferraro. Le siège de cette organisation est basé à Rome. Elle regroupe des fédérations sportives de disciplines subaquatiques de par le monde.

La Fédération Mondiale des Activités Subaquatiques a été fondé en 1959 et il comprend maintenant plus de 130 fédérations des 5 continents. En plus d'organiser des événements internationaux sportifs sous-marins, elle est au premier plan de la recherche et développement technique et scientifique. La fédération peut être associée avec l'élaboration d'un des systèmes de formation de plongée les plus anciens et les plus étendus.

 

À l'heure actuelle, la CMAS est répandue dans de nombreux pays du monde. Elle propose, grâce à des accords avec les principales fédérations nationales dont la FFESSM, différents « niveaux de plongée » permettant d'accéder à une autonomie correspondant à un entraînement et une connaissance théorique particulière.

Ces niveaux sont répartis dans deux catégories à savoir Plongeur (P) et Instructeur (I) :

  • Plongeur Star full.svg (P1) - notre N1 FFESSM

  • Plongeur Star full.svgStar full.svg (P2) - notre N2 FFESSM

  • Plongeur Star full.svgStar full.svgStar full.svg (P3) - notre N3 FFESSM

  • Plongeur Star full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svg (P4) - notre N4 FFESSM

 

CMAS Toulouse Haute-Garonne