Méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais

Elle a été créée par le Dr Moshe Feldenkrais (1904-1984), né en Ukraine et émigré en Palestine dans les années 1920, puis en France dans les années 1930. Durant cette période, il obtient un diplôme d'ingénieur, puis une thèse de doctorat en physique.

Durant la guerre, Moshe Feldenkrais travaille dans les services secrets de la marine britannique. C’est là qu’il aggrave une blessure au genou. Refusant une opération chirurgicale dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences, jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien, le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.

À partir de 1950, Feldenkrais développe sa méthode qu’il ensegne et il commence à former des praticiens.

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Les apprentissages visés sont variés :

  • la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art.
  • la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale,
  • l’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration et la réflexion.

La Méthode Feldenkrais se pratique :

  • en séances collectives : « Prise de conscience par le mouvement »
  • en séances individuelles : « Intégration fonctionnelle ».

Lors d’une séance collective, le praticien ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette.

Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition.

Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.

Dans une séance individuelle, le praticien guide, par le toucher, la personne dans sa prise de conscience et dans son apprentissage. Il ne s’agit pas de manipulations au sens thérapeutique du terme.

Le praticien invite manuellement la personne à être à l’écoute d’elle-même et lui suggère de façon douce, précise et non intrusive de nouvelles possibilités d’organisation.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/07/2018