Sophrologie Caycedienne Toulouse

Des activités sportives pour tous avec Bulles & Co Toulouse

Soprologie toulouse 31 5

Tous les 1er mardis du mois à 19 h

Calendrier (cliquer ici) - Tarifs (cliquer ici)

Par des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, vous apprendrez à surmonter le stress face à une lourde charge de travail, à mieux gérer vos émotions, à récupérer quand vous êtes très fatigué (20’ de relaxation = 2 h de sommeil) ou à affronter dans les meilleures conditions possibles les épreuves de la vie.

NOTRE METHODE

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

C’est une méthode progressive de développement personnel à partir d’une relaxation dynamique.

La sophrologie est née dans les années 60 de son fondateur Alfonso CAYCEDO psychiatre d’origine colombienne.

Elle se définit comme l’ETUDE DE LA CONSCIENCE EN HARMONIE d’après une étymologie grecque créée par Caycedo 

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Harmonie                  Conscience                            Etude

Exerçant à l’époque en Espagne, Caycedo s’est vite aperçu que les traitements psychiatriques qu’il proposait à ses clients ( électro-chocs, médicaments psychotropes) étaient limités et aléatoires. Il est donc parti plusieurs années en Orient rencontrer :

- Les bouddhistes au Tibet

- Les moines Zen au Japon

- Et les yogis en Inde.

Pour en rapporter des exercices qu’il a «  occidentalisés » afin de mieux les adapter à notre culture. Il s’est rendu compte que sa méthode fonctionnait très bien auprès de ses patients et a décidé de la généraliser, de la proposer à toute personne désireuse de gérer le stress, les émotions, de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, de se connaître réellement…

C’est ainsi qu’il a éduqué des formateurs à la sophrologie. En France, son ami et « bras droit » a été le Docteur Davrou qui a fondé la « Fédération Européenne de Sophrologie ».

Il existe plusieurs degrés pour progresser :

Le 1er degré concerne le présent et le corps ( dérivé du Raja Yoga)

Le 2ème degré s’intéresse aux sentiments, au présent et au futur ( dérivé du Bouddhisme)

Le 3ème degré développe l’intuition, concerne le passé ( Zen)

Le 4ème degré s’intéresse aux phénomènes et aux moyens de les dépasser, de les transcender (inspiration occidentale).

 

OBJECTIFS DE NOS SEANCES :

Il y a trois objectifs sophroniques qui visent :

1°) La responsabilité de chacun, dans son être tout entier : corps, émotions, comportement, paroles et actes.

2°) L’Autonomie qui découle de la responsabilité et de la connaissance de soi. Sans être mené par les émotions, en contrôlant ses passions, chacun s’affirme en toute indépendance.

3°) L’Authenticité quand on apprend qui on est vraiment et qu’on peut l’affirmer sans crainte de jugement.

 

PRINCIPES :

1°) Activation du positif : sans nier que le négatif existe, on décide de le mettre en veilleuse et de faire passer le positif au premier plan.

2°) Affirmation de la corporalité : vivre son corps et en recevoir les messages

3°) Réalité objective : le sophrologue reste dans les limites de ses compétences et il propose toujours des techniques réalistes.

 

LE NIVEAU SOHRO LIMINAL :

Nous sommes entre la veille et le sommeil dans un niveau :

Où les bruits extérieurs ne nous dérangent pas vraiment

Où notre cerveau intuitif se connecte davantage (hémisphère droit)

Où 20 minutes de relaxation équivalent à 2 heures de sommeil réparateur

Où la voix de l’intervenant nous guide sans s’imposer

Où chacun se trouve dans sa bulle, son espace de liberté pour faire sa séance en toute autonomie sans se préoccuper des voisins.

 

LA PERSONNALITE :

Elle fonctionne avec 4 paramètres qui devraient être en parfaite harmonie :

1°) La Corporalité : le corps avec toutes ses ressources mais aussi ses manques.

2°) La Rationalité : qui nous fait » raisonner », réfléchir dans la vie quotidienne, au travail …

3°) L’Emotion : tous nos sentiments qui passent toujours par le corps ( on apprendra à reconnaître ce phénomène).

3°) L’Intuition : qui est trop souvent occultée par la rationalité.

 

SYNTHESE D'UNE SEANCE TYPE :

1°) Sophronisation : relaxation physique et détente mentale

2°) Exercices physiques

3°) Exercices mentaux

4°) Visualisation positive

5°) Désophronisation

 

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